Nestor Lindemans présente
Gueuze
« Filtrée avant d’être mise en bouteille, c’est une variante douce de la Gueuze à l’ancienne. »
Plusieurs histoires expliquent l’origine du terme « gueuze ». Ce nom remonterait à la Rue de Gueuze, à Bruxelles, où un producteur proposait pour la première fois son délicieux lambic dans des bouteilles de champagne. On parla très vite du « lambick de la Rue de Gueuze ». Selon d'autres sources, gueuze renverrait à 'gazeux' (la gueuze traditionnelle étant un assemblage pétillant de différents lambics).
Après la Seconde Guerre mondiale, quelques brasseurs de lambic mirent au point une nouvelle méthode de production. Ils filtrèrent la bière, la sucrèrent, la saturèrent (de gaz carbonique) et la pasteurisèrent. Cette nouvelle gueuze, fermée par une capsule et disponible en bouteilles 25cl, était baptisée gueuze capsulée.
Développée selon cette méthode de production, la Gueuze Lindemans est une variante légèrement adoucie de la Gueuze à l’ancienne Cuvée René.
Secret de fabrication
Un lambic d’un an légèrement sucré afin d’ouvrir la gueuze à un large public.
- Poulet, dinde (de préférence avec une sauce à base de Gueuze Lindemans)
Bon à savoir : La gueuze filtrée (également appelée « capsulée ») a été développée par les brasseurs de lambic en réaction à l’arrivée des bières pils. D’un format de 25cl, cette variante adoucie de la gueuze traditionnelle (et sans fermentation en bouteille) avait l’avantage d’être consommée par un large public et stockée facilement dans un frigo.
Les avis
"It's so complex and fascinating with many levels of flavours I had to score it high"