Lindemans

Emiel Lindemans présente

Gueuze à l’ancienne Cuvée René

« Comment résister à cette Reine des gueuzes dans son magnifique flacon Art-Nouveau ? »

La Gueuze Cuvée René est l’un des fleurons de notre brasserie. Avec sa robe dorée, sa belle pétillance et ses arômes de sherry, c'est la Reine des gueuzes.

Cette Gueuze à l’ancienne est un assemblage de vieux lambic et jeune lambic mûris en foudre de chêne. Cette gueuze est ensuite embouteillée dans une belle bouteille de champagne. Une deuxième fermentation s’opère alors. Après 6 mois, nous obtenons une gueuze dorée, légèrement pétillante et aigrelette. Mais si vous la conservez quelques années en cave, elle deviendra véritablement exceptionnelle !

L’utilisation de la bouteille de champagne remonte à une période floue où les brasseurs de lambic s’étaient fait une spécialité de récupérer les bouteilles vides aux abords de grands restaurants et autres établissements grands consommateurs de champagne. C’est ainsi que nous avons choisi le plus noble des flacons pour abriter la plus noble de nos bières.

Secret de fabrication

Un assemblage de 1/3 de vieux lambic d’au moins 3 ans et 2/3 de lambic jeune d'au moins 1 an, mûris dans d’énormes tonneaux de chêne de 10.000 litres (foudres). Le jeune lambic contient encore suffisamment de levures et de sucres pour une refermentation en bouteille. Le processus produit du dioxyde de carbone, entraînant une légère pétillance et une belle formation de mousse. 

Depuis Début 1900. La Gueuze à l’ancienne porte le nom « Cuvée René » depuis 1994.
Alcool (teneur) 6 %
Robe Blonde dorée
Conservation Grâce à la seconde fermentation en bouteille, sa durée de vie est identique à celle d'une bonne bouteille de vin. Les bouteilles se conservent dans un endroit frais (moins de 20°) et sec, à température constante. Après transport, 3 jours de repos permettront à la levure de se déposer au fond de la bouteille, évitant ainsi de servir la bière trouble.
Calories 49 Kcal (100 ml)
Bouche Goût aigrelet complexe et bien équilibré avec un bel arrière-goût aigrelet frais et sec
Accords mets - Veau, poulet
- Poisson, toasts au saumon, moules
- Fromage bleu doux (par exemple Stilton ou Bleu des Causses)
Service 5 °C

Bon à savoir : Le lambic et le vin sont des parents proches. Les brasseurs de lambic ont beau se servir des ingrédients de la bière, le processus de fermentation et de maturation est assez semblable à celui du vin. Lorsqu'on fait refermenter le lambic en bouteille pour en faire une gueuze à l'ancienne, on obtient une pétillance et une formation de mousse naturelles similaires à celle du champagne. Ceci explique pourquoi la gueuze à l'ancienne est souvent appelée 'Champagne des bières'.

Les avis

“ This world-class gueuze is complex and full of flavors not common in beer”

Draft Magazine

“ A masterpiece ”

All For Better Beer
 

Les récompenses

World Beer Awards

World's Best Gueuze 2013

Europe's Best Label 2013

World's Best Gueuze 2020

Golden medal / country winner / category Sour & Wild Beer 2020

Golden medal / country award / category Sour & Wild Beer Gueuze, 2021 2021

Brussels Beer Challenge

Médaille d’Or 2013 catégorie Lambic & Gueuze 2013

Golden medal / Speciality beer - Old style Gueuze-Lambic 2019

Silver medal / Speciality beer - Old style Gueuze 2020

Silver medal / Speciality beer - Old style Gueuze-Lambic 2021