Lindemans

Joos Frans Lindemans présente

Kriek à l’ancienne Cuvée René

« La kriek traditionnelle dans toute sa splendeur ! Sans doute notre produit le plus complexe »

Voici le chef d’oeuvre qui fait ma fierté, et celle de l’un de mes fils qui en porte le nom.
La particularité de cette kriek traditionnelle est qu’elle est brassée avec des griottes entières. Les vraies griottes de Schaerbeek se faisant rares, la brasserie Lindemans leur a trouvé une parfaite alternative ailleurs en Europe.
Sa couleur est d’un rouge profond et son col de mousse est légèrement rosé. Très rafraîchissante, c’est une boisson parfaitement désaltérante qui, grâce à sa saveur pétillante et acidulée, constitue un apéritif idéal.

Secret de fabrication

En vue de produire la Kriek à l'ancienne Cuvée René, les griottes fermentent en foudre de chêne dans un lambic d'au moins six mois. Après six mois, cette kriek traditionnelle est mise en bouteille dans des flacons de 75 centilitres bouchonnés. La bière refermentera ainsi spontanément, produisant après quelques mois le dioxyde de carbone (CO2) auquel cette bière authentique doit sa pétillance fine et son col si particulier.

Depuis 1961. La Kriek à l’ancienne porte le nom « Cuvée René » depuis 2007.
Alcool (teneur) 7 %
Robe Rouge rubis avec une mousse rose-rouge
Conservation Grâce à la refermentation en bouteille, cette Kriek se conserve pendant des années en cave (moins de 20°), à température constante. Comme le vin, elle subit une évolution gustative favorable. Se conserve couchée.
Calories 55 Kcal (100 ml)
Bouche Bière au goût de griotte pure, aux acides frais et agréables, dotée d'un équilibre aigre-doux magistral. L'attaque douce-acide des tanins de pépins se mue en un arrière-goût doux-acide qui persiste quelque temps. L'équilibre parfait entre son acidité et la douceur de la griotte en font un apéritif très rafraîchissant.
Accords mets - Lapin
- Fromage bleu doux (par ex.Stilton ou Bleu des Causses), fromage blanc
Service 5 °C

Bon à savoir : La jolie étiquette rouge de la Cuvée René, de style art nouveau, a été conçue par le célèbre importateur de bières américain Charles Finkel.

Les avis

"Cette Kriek Cuvée René représente ce que la brasserie Lindemans sait faire de mieux : une Kriek à l’ancienne dans la plus grande tradition des krieks belges! Pour ce grand cru, seules des matières premières de très haute qualité ont été sélectionnées pour offrir le meilleur lors de la dégustation."

Saveur-bière.com

Les récompenses

World Beer Awards

Meilleure bière aigre du monde 2013

Meilleure Kriek du Monde 2013

World's Best Kriek 2019

Golden medal / country winner / category Sour & Wild Beer 2019

Golden medal / country award / category Wild & Sour 2020

Golden medal / country award / category Sour & Wild Beer, Kriek 2021 2021

Brussels Beer Challenge

Médaille d’Or catégorie lambics fruités 2013

Golden medal / winner old style fruit beers 2016

Golden medal / Flavoured beer - Old style Fruit-Lambic 2019

World Beer Cup

Médaille d'argent catégorie Belgian-style Sour Ale 2018