Lindemans

L'actu de la brasserie

06.09.2022 Inauguration officielle du deuxième site de production de la brasserie Lindemans

La brasserie Lindemans vient d’inaugurer son deuxième site de production à Ruisbroek (Sint-Pieters-Leeuw). Par le biais de ce projet d'investissement de plus de 28 millions d’euros, Geert et Dirk Lindemans désirent soutenir la croissance future et mener l'entreprise familiale vers son troisième siècle. Lors de la célébration du 200e anniversaire de la brasserie, la septième génération de Lindemans a également été présentée. Les fils de Dirk, Yens et Nils, et le fils de Geert, Matthieu, sont encore aux études, mais ils souhaitent suivre les traces de leurs pères, grands-pères, arrière-grands-pères et arrière-arrière-grands-pères.

Cela fait six générations que la famille Lindemans brasse des bières lambics à Vlezenbeek. Tout commença en 1822 lorsque Joos Frans Lindemans épousa Francisca Josina Vandersmissen, la fille d’un brasseur. C’est ainsi que la famille d'agriculteurs Lindemans entra définitivement dans l’univers de la bière.

Ces dernières années, l'exportation des bières Lindemans a enregistré une croissance considérable. En raison de l'augmentation de la production, l'entreprise avait besoin d'un espace de stockage supplémentaire. Une extension importante du site historique de la brasserie à Vlezenbeek s’avère toutefois impossible à réaliser. Lindemans souhaite par ailleurs diversifier davantage son portefeuille de produits et créer de nouveaux mélanges à base de lambic.

Emploi supplémentaire
La mise en service du nouveau site de Ruisbroek et l'augmentation de la capacité qui l'accompagne ont déjà permis de créer sept nouveaux emplois.

"Non seulement dans la nouvelle salle de brassage le besoin de collaborateurs compétents supplémentaires se pose, il faut que toute l'entreprise croisse. Cela vaut également pour l'administration, le marketing, la logistique, la production et la maintenance. En 2020, nous étions 50, maintenant nous sommes près de 70 personnes à travailler sur les deux sites. ​ C'est en partie grâce au dévouement, à l’engagement et à l’enthousiasme de nos collaborateurs que nous avons tellement progressé. Ils font partie de la grande famille Lindemans puisqu’ils nous ont aidés à faire époque", a déclaré Dirk Lindemans.

Son cousin Geert Lindemans a ajouté : "Nous cherchons à être un employeur de premier plan dans le Pajottenland et la vallée de la Senne. Il nous reste quelques postes vacants. Les personnes intéressées sont invitées à jeter un coup d'œil sur notre site Web. Nous recherchons actuellement surtout des techniciens, des opérateurs et du personnel logistique et administratif, tant pour le site de Ruisbroek que pour celui de Vlezenbeek. À terme, nous souhaitons également recruter des personnes supplémentaires dans les services d’appui tels que le marketing et les ventes."

Premier nouveau brassin
Aucun lambic ne sera produit sur le site de Ruisbroek. La production effective de lambic restera à Vlezenbeek. Le long du canal Bruxelles-Charleroi, seules les bières de haute fermentation seront brassées. Lindemans veut commercialiser de nouvelles variétés de bières et de produits basés sur la fermentation mixte, soit des mélanges de lambics et de bières de haute fermentation. "

"À Ruisbroek, nous ne brasserons que des bières à haute fermentation, mais le produit final contiendra toujours du lambic. Cela donne une certaine complexité et un aspect frais et acide en arrière-goût. En d'autres termes, nous continuerons à être créatifs et innovants avec le lambic. Après tout, c'est dans notre ADN", déclare Dirk Lindemans.

Les travaux à la Lindemans Satellite Brewery à Ruisbroek ont débuté en décembre 2020. Dans quelques semaines, le premier brassin produit avec la nouvelle installation de brassage et mélangé avec du lambic, sera lancé sur le marché.

Augmentation substantielle de la capacité de production
Sur le nouveau site de Lindemans Satellite Brewery, une toute nouvelle salle de brassage avec endroit de concassage, une salle de fermentation et un espace de stockage ont été construits. Le nouveau site offre également de l’espace pour des bureaux, des salles de réunion et un laboratoire. L'installation de brassage se compose de deux cuves d'empâtage, d'une cuve de filtrage, d'une cuve d'ébullition et d'un whirlpool. Les deux cuves d'empâtage identiques offrent une plus grande flexibilité et davantage de possibilités de brassage. L'installation de brassage est équipée de la technologie de houblonnage à sec. Cela permet d'ajouter des houblons ou des herbes spéciales au brassin sans augmenter le niveau d'oxygène dans la bière, ce qui en améliore la qualité.

Dans la salle de fermentation, il y a 10 cuves cylindro-coniques (CCT) d'une capacité nette de 720 hectolitres et 6 CCT d'une capacité nette de 120 hectolitres. Il y a également trois cuves de propagation de la levure, trois cuves de stockage de la levure, une cuve de déchets de levure et une installation pour traiter l'eau de puits et l'eau du robinet. À côté du bâtiment se trouvent deux silos à malt et un silo à blé de 70 mètres cubes chacun, un silo à drèche et un pont-bascule.

La nouvelle salle de brassage a une capacité de 12 000 litres par brassage. À terme, il sera possible de produire jusqu'à six brassins par jour. Avec la capacité de fermentation et de seconde fermentation actuelle, le volume de production annuel est d'environ 150 000 hectolitres ou 60 millions de verres de bière. Cette capacité peut même être augmentée.

Une partie du stock de lambic, soit quelque 16 500 hectolitres, est stockée dans le nouveau bâtiment à Ruisbroek. Cela permettra de libérer de l'espace à Vlezenbeek.

Plus de 70 000 hectolitres de lambic fermentent et mûrissent actuellement sur le site historique de Vlezenbeek. Après la rénovation de ce site, Lindemans prévoit d'acheter des foudres supplémentaires.

Autres actualités

news.intro

  • 22.09.2022

    Lindemans remporte l'or avec Oude Gueuze Cuvée René à l'European Beer Star 2022

    Brasserie, fêtant son bicentenaire, s'approprie à nouveau un prix prestigieux

    Découvrir
  • 28.08.2022

    Trois bières Lindemans élues meilleures du monde dans leur catégorie aux World Beer Awards 2022

    La brasserie familiale remporte 14 prix au total !

    Découvrir
  • 06.08.2022

    Lindemans remporte de nombreuses médailles lors des World Beer Awards 2022

    Cinq bières Lindemans parviennent même en finale

    Découvrir