Enjoy the unique lambic beers from the Lindemans family
Cela se passe ici.
Vlezenbeek
Vlezenbeek. Un nom ordinaire aux propriétés extraordinaires.
Au cœur du Pajottenland, une région rurale très fertile aux portes de Bruxelles, Vlezenbeek est un petit village qui a l'immense avantage de bénéficier d'une microflore exceptionnelle.
L'air de notre vallée est chargé de centaines de levures sauvages spécifiques dont les plus connues sont les « Brettanomyces Bruxellensis » et « Brettanomyces Lambicus ». Ces levures sont uniques. Elles sont notre richesse, notre spécificité.
Ces micro-organismes nous permettent de brasser une bière selon une méthode exceptionnelle : la fermentation spontanée, également appelée fermentation naturelle.
La fermentation spontanée
La fermentation spontanée se fait sans ajout contrôlé de levures dans le moût.
Elle se fait naturellement, grâce aux micro-organismes présents dans l'air. Cette méthode de brassage exceptionnelle, la plus vieille au monde, est développée dans notre région depuis des temps immémoriaux. Cette technique naturelle demande de la patience et un savoir-faire unique que nous maîtrisons à la brasserie depuis près de 200 ans.Le Lambic
-
Le lambic, l'une des rares bières à fermentation spontanée encore produite de par le monde, est incontestablement la plus ancienne des bières encore brassées aujourd'hui.
Mentionné pour la première fois dans des écrits du 13e siècle, cette "bière-mère" a vu sa recette inchangée depuis un décret de 1559.
Le lambic est la plus mystérieuse, la plus complexe et la plus sauvage des bières.
-
Les levures, qui convertissent les sucres en alcool et en composants aromatiques, emplissent littéralement l'air de notre région et jouent un rôle clé lors de la production du lambic. Pour les autres types de bières, les levures sont ajoutées en milieu clos et limitées en nombre (parfois 1 ou 2, contre au moins 80 levures naturelles pour le lambic). Sur le plan gustatif, cela fait un monde de différence.
-
"Il faut au brasseur de lambic les nerfs, le jugement et le talent d'un dresseur de lions" disait Michael Jackson, le plus grand expert en bière du 20e siècle. Du temps, il faut également beaucoup de temps: notre lambic mûrit pendant au moins 1 an. S'il faut quelques jours pour fabriquer une pils, quelques semaines pour une bière spéciale, un lambic vieux nécessite plusieurs années de patience!
-
Le lambic n'est brassé qu'en hiver. En été, cette méthode est problématique car l'air extérieur atteint des températures qui multiplient les risques d'infection. La période de brassage s'étend de la Saint-Michel (29 septembre) à la Saint-Georges (23 avril).
-
Un vrai lambic de qualité, produit selon la recette séculaire de la Brasserie Lindemans, se caractérise par un léger goût de cidre et de sherry. De par sa complexité, c’est une bière pour les connaisseurs. On ne l'apprécie pas au premier coup : on apprend à l'apprécier. Comme les meilleurs vins. Le lambic peut être bu directement au fût, mais est surtout utilisé comme base pour nos célèbres bières: nos Gueuze, Kriek, Faro Lambic, Framboise, Pêcheresse, Cassis et Apple.
Le brassage du lambic
-
La famille Lindemans est restée fidèle à des processus brassicoles artisanaux
, grâce auxquels les bières lambic de la brasserie présentent une saveur unique et caractéristique très reconnaissable. Et ce depuis près de 200 ans.Peter Renders maître-brasseur chez les Lindemans :
"Je brasse le lambic depuis 13 ans. Mon papa a travaillé également chez Lindemans. Pendant ses 52 ans de carrière, il a contribué à faire de la brasserie ce qu’elle est actuellement.
-
Les méthodes de production du lambic diffèrent considérablement des processus de brassage des autres types de bières, pils et bières spéciales. En tant que maître-brasseur de lambic, je dois porter le moût à ébullition avant de le déverser dans une grande cuve peu profonde appelée bac refroidisseur, de façon à ce qu'il soit idéalement exposé à l'air ambiant. Alors que le moût refroidit lentement jusqu’à atteindre la température de fermentation, il est fécondé par des levures sauvages qui vont ensuite déclencher la fermentation.
-
La bière de fermentation spontanée nécessite une fermentation et une maturation longues, ce qui demande beaucoup de patience. Nous faisons mûrir le lambic en fût de bois qu'on appelle des foudres. Mais comme nous n'aimons pas faire les choses de manière habituelle, nous appliquons aussi un procédé venant du monde vinicole. Nous utilisons des cuves en inox et nous y ajoutons des copeaux de bois. Goûtez et vous verrez que nous avons raison de réfléchir différemment."